Course de Caisses à Savon de Cotignac, 3ème édition le samedi 28 septembre 2024
Attention, grosse dose de fun en perspective ! La course de caisses à savon de Cotignac est de retour le samedi 28 septembre 2024.
Au programme : descente de Notre-Dame de Grâces en 2 manches chronométrées, buvette, DJ set, remise des prix et after party à La TUF. Laissez place à votre imagination pour créer les engins les plus fous et atteindre la ligne d’arrivée !
Avis aux amateurs, les deux premières éditions ont été un grand succès ! Ne tardez pas à vous inscrire et démarrer la construction de votre bolide.
Grand Prix de Cotignac, 3ème édition
Sponsor de l’évènement en association avec les acteurs locaux, Lou Calen met au défi les plus intrépides de créer les engins les plus fous. Cette troisième édition du Grand Prix de Cotignac est ouverte à toutes et tous à partir de 12 ans. Chaque équipage devra être composé de deux personnes maximum. Seule leur force physique permettra de dévaler la magnifique descente sinueuse de 1,2 km qui relie le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac. Lou Calen encourage les participants à utiliser des matériaux recyclés ou de seconde main. Et l’originalité et la créativité seront fortement valorisées !
Le top départ de cette folle journée sera donné à 9h00. Chaque équipe pourra profiter d’une manche d’essai pour tester son bolide sur le circuit. Suivrons deux manches chronométrées, ponctuées d’une pause repas avec buvette et DJ set. Les meilleurs chronomètres et déguisements seront récompensés lors de la remise des Prix à 17h30 au stade ! Pour prolonger cette folle journée, rendez-vous à La TUF dès 20h pour l’after party !
L’histoire de la « caisse à savon »
Une caisse à savon, au départ c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. La première course de véhicules à roulettes remonte en 1904 en Allemagne, mais c’est en 1933 que les caisses à savon prennent de l’essor aux États-Unis. En pleine période de développement de l’automobile, un ingénieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre un plan de construction de véhicule dans les boites en bois qui contiennent les savons. La caisse à savon, qui s’est trouvé un nom, va devenir alors très populaire partout dans le monde. La « Soap Box » fait des émules en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En France, à l’initiative de militants de l’enfance et de la ville de Vénissieux, un prix national voit le jour en 1981. Les prix départementaux se multiplient, et la Fédération Française de Caisses à Savon voit le jour, réunissant sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon, permettant aussi l’organisation d’un championnat de France dès 1984.