Balade botanique avec Vera dans les jardins de Lou Calen

02/10/2022

Reconnaître les plantes sauvages vous intéresse ? Surtout si on peut les déguster ? Alors la balade botanique avec Vera devrait vous plaire. Aux abords des sentiers qui sillonnent les 3 hectares de nature préservée de Lou Calen, venez apprendre avec elle tous les secrets des plantes sauvages de Provence.

Reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits

Depuis octobre dernier, Lou Calen vous invite à une promenade ludique dans ses jardins pour apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs bienfaits. Une balade accessible à tous, guidée et commentée par Vera, une enfant du pays diplômée en phytothérapie et herboristerie. Pendant deux heures, elle partagera avec vous son amour pour les plantes, vous apprendra leurs propriétés et leurs usages, qu’ils soient comestibles, médicinaux ou domestiques, et surtout leurs histoires fascinantes, parsemées d’anecdotes croustillantes.

Vous découvrirez, entre autre, que l’immortelle possède d’excellente vertus cicatrisantes, que la feuille d’arbousier en décoction est un très bon antiseptique urinaire, que les fleurs de lavande peuvent s’utiliser en infusion en cas de trouble du sommeil, que les fruits du micocoulier facilitent la digestion, ou encore que la langue française doit au laurier le mot baccalauréat. En effet, dans l’antiquité gréco-romaine, on remettait aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Embarquez avec Vera dans le monde passionnant du règne végétal et du lien entre plantes et hommes, qui ne cesse de se perdre depuis des centaines d’années.

Vera, herboriste passionnée

Rencontre avec Vera, herboriste

Pendant 15 ans, Vera a sillonné toute l’Europe avec sa propre compagnie de théâtre de rue. Une vie toute aussi trépidante qu’enrichissante, dédiée au spectacle vivant, qu’elle a pourtant choisi de laisser derrière elle. Lassée de vivre à 100 km à l’heure, en perte d’énergie et de repères, Vera retourne à Entrecasteaux en 2016, le village de son enfance situé sur les terres préservées du Haut-Var. Un besoin de reconnexion à soi et la nature, une envie de ralentir, de revenir à l’essentiel.

Vera a toujours été attirée par l’univers des plantes et leurs bienfaits sur la santé. La mémoire des guérisseuses dans les temps anciens a toujours éveillé en elle une soif d’apprendre. Pour sa reconversion professionnelle, elle choisit de se former à la phytothérapie et à l’aromathérapie avec l’école Hippocratus. Elle trouvera ensuite son épanouissement dans la « phyto pure et dure », comme elle l’explique, préférant l’utilisation des plantes brutes, non transformées.

« Le règne végétal est immense. Les plantes c’est du ressenti, c’est du vivant ! »

À ces formations théoriques, s’ajouteront deux années de pratique dans la reconnaissance des plantes sauvages avec Le chemin de la nature. Une formation complète pour apprendre à cueillir, se nourrir, se soigner par les plantes et concevoir ses propres remèdes.

Mais elle ne s’arrête pas là. En 2020, Vera s’intéresse aux troubles féminins, de la puberté à la ménopause, en suivant la formation de Christophe Bernard, herbaliste et fondateur du site AltheaProvence. Ce « Elvis Presley des plantes », comme elle aime l’appeler, est une référence en matière de phytothérapie et herboristerie.

« Le métier d’herboriste est toujours interdit en France, contrairement à nos voisins européen. Je me sens envahie d’une mission. »

Depuis toute petite, Vera a toujours aimé observer ces plantes conquérantes qui se nichent dans les vieilles pierres. C’est sur cette idée qu’elle organisera ses premières balades botaniques « Les sauvages de mon village » à Entrecasteaux. Fortes de leurs succès auprès des habitants, les balades botaniques se déclinent ensuite dans la garrigue, les bords de rivière, avant d’élire domicile à Cotignac dans les jardins de Lou Calen.

Entre deux balades, BabaYoga Vera est très active et accompagne les anciens du village, et plus particulièrement les femmes, vers un mieux-être global : séance de yoga (adaptée sur une chaise pour les plus âgées), méditation, massage, soins par les plantes

Elle se lance aujourd’hui dans la création d’un jardin dédié aux plantes médicinales et prévois de proposer ses premiers cours d’herboristerie au printemps prochain.

Balade botanique avec Vera à Entrecastaux
Balade botanique avec Vera à Entrecastaux