“ La vannerie spiralée est une technique ancestrale avec laquelle les paysans fabriquaient ici, en Provence, les fameux paillassous, et d'autres objets tels que des ruches cousues à la ronce. ”
Julia Lebouc partage avec vous un précieux savoir-faire, la technique de la vannerie spiralée, à travers la confection d’une boîte à secret que vous réaliserez avec des essences sauvages.
Objectifs de l’atelier :
○ Apprentissage de la vannerie spiralée, que chacun pourra utiliser pour fabriquer, au-delà de l’atelier, toutes sortes d’objets ;
○ Connaissance des végétaux locaux utilisés ;
○ Création d’une « boîte à secret » à partir de l’un des trois types de végétaux mis à disposition.
Avec Julia Lebouc
Julia a grandi dans un petit village de pêcheurs, en Provence, où elle a très vite réalisé que la nature était un immense coffre à jouets qui regorge de trésors insoupçonnés. Dès l’âge de 5 ans, son père l’initie au travail des mains : couture, tricot, broderie… C’est en 2020 qu’elle apprend les techniques de base du tressage de l’osier, matériau issu de la culture du saule, trop en décalage avec sa démarche éco-responsable. Julia s’est donc tournée vers la vannerie sauvage, formée chez un vannier des Alpes-de-Haute-Provence. Ce fut une révélation ! La vannerie sauvage a le pouvoir d’abolir les frontières temporelles, prolongeant les gestes ancestraux de la cueillette et du tressage, tout comme les frontières spatiales, en s’adaptant aux végétaux de chaque région.