Né en 1943, Antoine Simon publie ses premiers textes en revue à 16 ans et consacrera toute sa vie à la poésie, qu’il porte comme une seconde peau. Il choisit la performance, d’abord pour donner au texte une dimension vivante, ensuite parce que, après une longue quête spirituelle à travers diverses traditions, il réalise que son chemin et la poésie ne font qu’un. Dès lors, la performance poétique devient pour lui une évidence : elle engage la voix, le corps, l’environnement et l’instant de son expression.
S’il a toujours affirmé préférer le public à la publication, il a néanmoins publié de nombreux ouvrages et participé à diverses revues, anthologies et ouvrages collectifs, en France comme à l’étranger.
Dernières publications :
Le petit moi, La Rumeur Libre, 2024
Accolade, L’Arbre à Paroles, 2023 (Bruxelles)
Rien du tout, La Rumeur Libre, 2021

Claude Ber est l’autrice d’une vingtaine de livres, principalement en poésie, ainsi que de plusieurs livres d’artiste, textes de théâtre joués en scènes nationales et essais. Traduite en plusieurs langues, son œuvre figure dans de nombreuses revues, anthologies et publications collectives. Son écriture a fait l’objet de nombreuses études et articles, qui soulignent une démarche singulière. Marie-Claire Bancquart la qualifiait de « considérable par son unité d’inspiration comme par la richesse lucide de ses moyens », tandis que Thierry Roger notait : « Il faut voir et entendre cette superbe claudication, signature du vivant, équilibre instable, dissymétrie créatrice (…) ». Elle a reçu la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours.
Dernières publications :
Paysage de cerveau, photographies Adrienne Arth, Éditions Art3, 2024
Main tenant, peintures Germain Roesz, Éditions Les Lieux Dits, 2023
Mues, Éditions PUHR, 2020
La Mort n’est jamais comme (Prix international de poésie Ivan Goll 2004, 5ᵉ éd.), Éditions Bruno Doucey, 2019
Il y a des choses que non, Éditions Bruno Doucey, 2017
