" Les anciens racontent qu’au siècle dernier, chaque famille provençale cultivait son petit carré de safran. ”
Parmi les restanques qui façonnent les coteaux de Cotignac se cultive une épice insoupçonnée, le safran. La floraison débute en octobre et s’étale sur quatre semaines. Sabine et Jean vous invitent à participer à la récolte et vous dévoiler tous les secrets de cette culture qui nécessite patience et savoir-faire.
Le Safran du Cabanon :
Jean Leclercq et Sabine Vicaire se sont rencontrés à Cotignac. Lui, ancien ébéniste à Paris en reconversion dans la viticulture. Elle, chef de projet Télécom à Marseille. Ces deux amoureux de la nature partageaient la même envie : un retour à la terre. Après avoir vécu des années dans le bitume, ces deux citadins en quête d’authenticité ont alors décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve.
C’est en 2004 que Jean est devenu propriétaire d’un cabanon situé « au milieu de nulle part », dans les collines surplombant le village et dont l’accès n’est possible qu’à pied. Dans ce splendide décor, la vue s’étend jusqu’à l’Estérel et les journées sont bercées par le chant des oiseaux et parfumées d’odeurs de thym et de romarin. Sabine et lui ont alors choisi de cultiver la vigne, les oliviers, et le safran, peu gourmands en eau.