Classic en Provence : 3 jours de musique classique à Lou Calen du 6 au 8 septembre
Pour clore l’été en musique, les artistes du prix Fanny Mendelssohn sont de retour à Lou Calen du 6 au 8 septembre 2024.
Que ce soit lors d‘un brunch musical au tout nouveau bistrot de Lou Calen, d‘un concert sous la verrière ou à l’ombre des oliviers, les cinq musiciens vous enchanteront par leur talent et leur musicalité : Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
Pendant 3 jours, ils revisiteront les plus grands airs de Ravel, Chopin, Brahms et Klezmermusic.
Trois jours de musique classique
Les artistes du prix Fanny Mendelssohn ont préparé un programme innovant pour s‘adapter à l‘atmosphère unique du domaine, entouré de nature et chargé d‘histoire.
Vendredi 6 septembre
18h30 : French Salon
Lieu : La Farandole (en intérieur)
Durée : 1 heure
Avec Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
Frederic Chopin : C major Prelude
Frederic Chopin : B-major Prelude
Frederic Chopin : g sharp-minor Prelude
Camille Saint-Saens : Clarinet Sonata 1th movement
Claude Debussy : Beau Soir
Nadia Boulanger : Cantique
Alexander Skrjabin : Prelude in g-sharp minor
Alexander Skrjabin : Prelude in B-major
Alexander Skrjabin : Prelude in C major
George Massenet : Meditation
Franz Liszt : Ballade in B-minor
Samedi 7 septembre
15h : Classical Jam Session
Lieu : Sous les oliviers (en extérieur)
Durée : 1 heure
Avec Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
Programme surprise et improvisations.
19h : Music on Fire
Lieu : La Verrière (en intérieur)
Durée : 1 heure
Avec Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
Max Bruch : 8 Stücke – excerpts
Frederic Chopin : Ballade 4th Ballade in f-minor
Maurice Ravel : Tzigane
Johannes Brahms : Hungarian Dance No. 5
Aram Khatchaturian : Trio 3th movement
George Gershwin : Rhapsody in Blue
Vittorio Monti : Csardas
Dimanche 8 septembre
13h Brunch musical : From our roots
Lieu : Le Bistrot de Lou Calen (en extérieur)
Durée : 2 heures
Avec Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
Fritz Kreisler, Bela Bartok, Johannes Brahms et bien d’autres…
Un programme tout en délicatesse, le temps d’un déjeuner gourmand.
Le tarif comprend l’accès au brunch, boissons chaudes et non alcoolisées incluses.
18h30 : Dance with me until the end of love
Lieu : La Farandole (en intérieur)
Durée : 1 heure
Avec Marcell Szabó au piano, Matthias Well au violon, Tamas Palfalvi à la trompette, Dominik Wagner à la contrebasse et Vera Karner à la clarinette.
George Gershwin : 3 preludes
Frederic Chopin : Mazurka in B-flat major
Antonin Dvorak : Mazurka in B-flat major
Claude Debussy : Mazurka in f-sharp minor
Bela Bartok : Romanian Folk dances
Astor Piazzolla : 4 seasons
Les cinq jeunes talents
Dominik Wagner
En tant que boursier de la fondation Anne-Sophie Mutter, le contrebassiste Dominik Wagner présente son instrument sous une toute nouvelle perspective à l'échelle internationale. En plus de ses performances en tant que soliste, il fauit preuve d'une grande passion pour la musique de chambre. C'est avec Vera Karner qu'il a été récompensé par le Fanny Mendelssohn Förderpreis.
Marcell Szabó
Originaire de Budapest, Marcell Szabó intègre à l’age de 12 ans l'école spéciale pour jeunes talents de l'Académie de musique Liszt Ferenc, avant de poursuivre ses études à l'Académie Liszt puis à l'l'Académie royale de Bruxelles. Il remportera de nombreux concours, tel que le prix Junior Prima, l'une des récompenses les plus prestigieuses qu'un jeune musicien puisse obtenir.
Tamás Pálfalvi
Ce talent exceptionnel hongrois se distingue comme l‘un des trompettistes les plus créatifs de son temps. Il est le premier lauréat du Fanny Mendelssohn Förderpreis et a également reçu le titre « ECHO Rising Star » 2017/18. Tamás joue dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde. En 2019, il a été nommé professeur de trompette à l‘Académie de musique Franz Liszt.
Vera Karner
Née à Vienne, la clarinettiste a remporté plusieurs concours internationaux tels que le Concours Cibulka (2018) ou le Fanny Mendels-sohn Fördepreis (2016). Avec des ensembles comme les cordes du Festival de Chelsea, Vera Karner s‘est produite dans les plus grands festivals. Cette année, elle a été nommée clarinette solo du Symphonieorchester Osnabrück.
Matthias Well
Matthias a terminé ses études de violon à Munich en 2015 et poursuit son master en musique de chambre depuis 2016. Il a reçu entre autres prix le Fanny Mendelssohn Förderpreis en 2017 ainsi que d‘autres prix avec son Duo twoWell. En plus de sa carrière solo, Matthias est très dévoué à la musique de chambre et à l‘écriture d‘arrangements musicaux.
Le Prix Fanny Mendelssohn
Depuis 2015, le Fanny Mendelssohn Förderpreis récompense chaque année de jeunes musiciens classiques pour leurs concepts innovants. Financer un premier album entièrement selon les idées du lauréat ne constitue qu‘une partie du soutien apporté par l‘association de parrainage éponyme. Les jeunes musiciens sont soutenus à long terme par des opportunités de performance où ils peuvent également poursuivre leurs ambitions de soliste, comme lors du Festival des lauréats annuel à la célèbre Elbphilharmonie de Hambourg.
Cette année, les lauréats ont décidé d‘étendre le concept de représentations communes avec une distribution alternée et ont uni leurs forces à celles de certains finalistes du FMFP sous le nom de Fanny Mendelssohn Artists. Ensemble, ils forment un nouvel ensemble de solistes classiques de haut niveau qui est prêt à enchanter le public avec des programmes créatifs et des possibilités illimitées pour des constellations d‘ensembles toujours nouvelles.
Un évènement en partenariat avec Maison Mirabeau
Jeany et Stephen Cronk, accompagnés de leurs trois enfants, ont troqué leur banlieue verdoyante du sud de Londres pour le ciel bleu et ensoleillé de la Provence. Armés de leur ambition de créer des rosés de classe mondiale et un Gin d’exception ils se sont installés à Cotignac, où se trouve aussi leur jolie boutique.