“ Savez-vous qu’il est possible de créer des encres végétales à partir de plantes tinctoriales ? ”
Cosmos sulphureus orange, carthame des teinturiers, rose trémière noire… Anna Piquardt les cultives sur ses terres et vous apprend à les transformer en peintures aquarelles.
Vous découvrirez notamment comment extraire le jus des fleurs fraîches à l’aide d’un mortier, que vous transformerez en encre aquarelle avec de la gomme arabique et de la glycérine. Ses jolies couleurs végétales vous serviront à illustrer une carte postale unique et originale, que vous complèterez d’un message rédigé à la plume avec une encre « gallus » créée par vos soins. Un magnifique cadeau à s’offrir à soi-même ou à un être cher.
Avec Anna Piquardt :
Née à Hanovre dans le Nord de l’Allemagne, Anna est tombée amoureuse de la Provence dès sa plus tendre enfance. Chaque été, elle se hâtait de revenir à « Minguinelle », petit hameau en ruine acquit par ses parents avant sa naissance sur la commune de Barjols. Particulièrement engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la nature, Anna suit des études sur l’Amérique Latine et se forme à l’écologie profonde avec Joanna Macy, grande praticienne et penseuse de l’écopsychologie. En 2018, Anna quitte l’Allemagne pour installer sa petite exploitation agricole sur le domaine familial. Elle y cultive des plantes tinctoriales dans l’objectif d’ouvrir un atelier de textile et d‘expérimenter les techniques d’extraction de jus de fleurs. Elle complète sa production avec du lavandin et se forme à la conception de fuseaux, toujours soucieuse de transmettre aux jeunes générations ces savoir-faire oubliés.
