“ La truffe noire mature tout au long de l’hiver. Les truffes récoltées en décembre offrent des saveurs douces et subtiles, tandis que celles de février ont davantage de caractère.”
Depuis plus de 25 ans, la famille Canut cultive la truffe noire sur son exploitation à Aups. Chaque hiver, Patrick et sa fille Lisa parcourent leur plantation de chênes, guidés par leurs chiens, pour en récolter le précieux diamant noir. Vous êtes invités à participer au cavage de la truffe avant de déguster votre plus belle trouvaille.
La Famille Canut
Sur la route des Gorges du Verdon, la commune d’Aups accueille le premier marché de détail de vente de truffes en France. Les sols calcaires et sableux du Haut-Var conviennent parfaitement au développement du Tuber melanosporum, la délicieuse truffe noire. C’est pour cette raison que Patrick Canut, alors boulanger et pâtissier à Aups, a choisi il y a 25 ans d’y implanter son exploitation truffière. Sur ses douze hectares de terre, un et demi est consacré à la plantation de chênes verts et blancs pour cultiver la truffe, et plus de 1000 oliviers complètent le décor pour produire une savoureuse huile d’olive.
Une affaire de famille, puisque sa femme et ses trois enfants l’ont soutenu dans sa reconversion et son besoin de retour à la nature. Tout particulièrement Lisa Canut, préparatrice en pharmacie de juin à novembre, qui retrouve son père chaque hiver pour le cavage, les démonstrations et la vente sur les marchés, puisque 100% de leur production est commercialisée en direct.
