Lou Calen et Baraka Community : ensemble pour une éducation solidaire en Zambie
Lou Calen est engagé activement dans des projets solidaires à travers le monde, en partenariat avec Baraka Community. Cette organisation caritative fondée en 2007 au Royaume-Uni soutient des actions visant à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans des régions rurales.
En Zambie, où l’accès à une éducation de qualité reste un défi majeur, Baraka Community consacre environ 80 % de ses fonds à la construction et à l’amélioration des infrastructures scolaires. Le développement des actions est centré sur l’implication des communautés locales, car le changement doit venir de l’intérieur. Elles sont engagées dans chaque étape des projets, notamment en participant aux travaux avec de la main-d’œuvre volontaire (par exemple les parents participent à la construction ou à l’entretien) ou des apports en matériaux de base.
L’impact de ce partenariat va bien au-delà de l’accès à des infrastructures éducatives. En soutenant ces initiatives, Lou Calen participe à un mouvement plus large qui vise à promouvoir le droit à l’éducation, un droit fondamental souvent revendiqué par les enfants eux-mêmes. Dans cette région de Zambie, les jeunes filles sont en première ligne pour réclamer l’accès à l’éducation, comme en témoignent dans cette chanson filmée à la Safehouse de Kapiri Mposhi. Un combat que Lou Calen et Baraka Community ont décidé de soutenir avec ferveur.
Actions en cours à Mount Camel
L’un des projets significatifs de cette collaboration se situe à Mount Camel, une petite localité du district de Kapiri Mposhi, en Zambie. Avec une population de 20 000 habitants, dont 60% sont des enfants et des jeunes, la localité ne dispose que de deux écoles pour répondre à la demande éducative grandissante.
L’école de Mount Camel accueille déjà 2 500 élèves encadrés par 43 professeurs. Elle fait face à un manque criant d’espace et d’infrastructures adéquates. Les enseignants se relaient pour donner cours dans les neuf salles disponibles ou à l’extérieur à l’ombre d’un eucalyptus. Pour pallier cette situation, la communauté locale, avec un admirable esprit de solidarité, a entrepris la construction de trois nouvelles salles de classe. Cependant, ces efforts sont limités par des ressources insuffisantes pour achever le projet.
C’est ici que l’intervention de Lou Calen prend tout son sens. En partenariat avec Baraka Community, Lou Calen va financer la toiture manquante des nouvelles classes ainsi que toutes les finitions nécessaires, afin que ces salles soient rapidement opérationnelles.
De plus, Lou Calen s’engage à co-financer, avec la communauté locale, la construction de murs d’enceinte pour sécuriser les élèves et le personnel éducatif. Ces trois nouvelles salles permettront d’accueillir 350 enfants supplémentaires chaque jour, offrant ainsi à plus d’enfants la possibilité de bénéficier d’un enseignement de qualité.
Grâce à des actions concrètes comme celles entreprises à Mount Camel, ce partenariat contribue non seulement à améliorer les infrastructures éducatives, mais aussi à offrir un avenir plus prometteur aux enfants de cette communauté. Chaque nouvelle classe, chaque don d’équipement et chaque geste de solidarité renforce le droit à l’éducation, créant ainsi un pont vers un avenir plus juste et équitable pour les générations à venir. Un engagement qui va au-delà des infrastructures. Récemment, après une collecte de vêtements organisée parmi les salariés de Lou Calen, l’idée d’une collecte d’équipements de football a émergé, grâce à l’initiative de Pierre Sube.
Ce partenariat est la preuve que l’engagement des entreprises, combiné à la détermination des communautés locales, peut véritablement changer le cours des choses. Baraka Community, avec le soutien de Lou Calen, montrent ainsi que l’accès à l’éducation est non seulement un enjeu local, mais aussi un levier puissant pour lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale.