12 pistes cyclables pour sillonner la campagne varoise à vélo
À vélo, la campagne varoise dévoile tous ses charmes, faisant de Cotignac une destination de choix pour les amateurs de cyclotourisme. Que vous soyez un cycliste aguerri ou un débutant à la recherche de paysages verdoyants, la Provence Verte et le Haut-Var offrent une multitude de circuits adaptés à tous les niveaux, permettant de découvrir sous un autre angle les vignobles et villages provençaux.
Les pistes VTT au départ de Cotignac
Les pistes VTC-VAE en Provence Verte et Haut-Var
Pour celles et ceux qui préfèrent les vélos à assistance électrique (VTC-VAE), Cotignac propose des itinéraires moins exigeants physiquement mais tout aussi envoutants. Les deux circuits au départ de Cotignac serpentent à travers les vignobles et les oliveraies, offrant des vues imprenables sur le village et ses environs, jusqu’à Entrecasteaux, Carces et l’Abbaye du Thoronet. Grâce à l’assistance électrique, vous pourrez gravir les collines sans effort et profiter pleinement de chaque instant.
Les pistes Véloroute en Provence Verte et Haut-Var
Les cyclistes de route ne sont pas en reste avec de nombreux parcours sur des routes peu fréquentées, idéales pour de longues balades au rythme des cigales. Ces pistes traversent des vallées verdoyantes et des villages typiques de Provence aux patrimoines remarquables. En chemin, les vignobles et les caves locales invitent à déguster les vins de la région.
La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
La Provence Verte et le Haut-Var sont traversés par La Méditerranée à vélo, un itinéraire ambitieux qui relie les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie. Il s’agit du maillon français de l’EuroVelo 8, qui invente une autre manière de découvrir l’arc méditerranéen, à son rythme.
La section qui parcoure notre belle région compte 104,69 km, de Meyrargues à Draguignan. L’un des joyaux de ce parcours est le château privé de Saint-Martin-de-Pallières, une forteresse médiévale nichée sur un promontoire rocheux. Le Vallon des Carmes à Barjols ou à la cascade de Sillans offrent des pauses rafraîchissantes pour se ressourcer. Entre Salernes et Flayosc, l’ancienne voie ferrée de Provence se faufile à travers un défilé de paysages spectaculaires, presque sauvages. Après avoir gravi la côte pour atteindre Le Flayosquet, une descente technique vous attend pour terminer votre parcours en beauté en direction de Draguignan.
Que vous soyez adepte de VTT, de VAE ou de vélo de route, la campagne varoise est traversée par des pistes exceptionnelles. Préparez-vous à pédaler au cœur de paysages préservés pour vivre des aventures inoubliables.