Les 10 plus beaux villages du Haut-Var à moins d’une heure de Cotignac
Aux portes du Parc naturel régional du Verdon, le Haut-Var révèle sa splendeur à travers ses paysages naturels et ses villages authentiques qui semblent figés dans le temps. En toutes saisons, ils invitent à flâner, au murmure des fontaines, dans leurs ruelles étroites où la beauté de la Provence se dévoile à chaque recoin. Qu’ils soient suspendus à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au cœur des vignes et des oliviers, Lou Calen a sélectionné pour vous dix des plus beaux villages du Haut-Var.
1. Cotignac
Véritable joyau du Var labellisé « Plus beau village de France » en 2022, Cotignac est blotti au pied d’une impressionnante falaise de tuf percée d’habitations troglodytiques. Ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et ses deux tours sarrasines confèrent au village une atmosphère médiévale enchanteresse.
Jour de marché : mardi MATIN, toute l’année
2. Sillans la Cascade
Si les touristes visitent Sillans la Cascade pour flâner au cœur du village médiéval ou encore découvrir le château et ses remparts, ils viennent surtout pour admirer sa magnifique cascade de 42m aux allures tropicales avec son lagon bleu turquoise. Une courte randonnée en forêt vous mènera à un belvédère qui vous permettra d’admirer cette grande chute d’eau entourée de verdure.
10 minutes de Cotignac
Jour de marché : vendredi matin, de avril à décembre (marché paysan)
3. Entrecasteaux
Incontournable lors de votre visite d’Entrecasteaux : un magnifique château du XVIIe siècle, entièrement meublé d’objets d’époque et entouré de jardins à la française, dessinés par Le Nôtre et inspirés de ceux du château de Versailles. Le village lui-même est plein de charme, avec ses ruelles pittoresques, ses fontaines et ses maisons en pierre.
15 minutes de Cotignac
Jour de marché : vendredi matin, toute l’année
4. Salernes
Cité de la céramique et de l’artisanat d’art, Salernes est réputé depuis le XIXe siècle pour sa production de carrelage rouge hexagonal appelé : « tomette ». Vous pourrez visiter les ateliers de faïence, mais aussi flâner dans les ruelles animées et admirer l’architecture provençale. Ne manquez pas le pont romain qui enjambe la Bresque.
20 minutes de Cotignac
Jour de marché : dimanche matin, toute l’année
5. Correns
Situé à l’entrée des Gorges de Bagarèdes et du Vallon Sourn, Correns est un joli village bâti sur la rive droite de l’Argens. Il est surtout connu pour être le premier village bio de France, un endroit où l’agriculture biologique est une véritable philosophie de vie. Vous pourrez déguster des produits locaux dans les marchés et les restaurants du village.
20 minutes de Cotignac
Jour de marché : le 1er jeudi MATIN du mois de mai (marché aux plantes)
6. Fox-Amphoux
Aux portes du Verdon, Fox-Amphoux est l’union de deux villages. Le village de la plaine, Fox, évoque la douce quiétude provençale avec ses champs de lavande et d’oliviers, tandis qu’Amphoux, perché sur une colline, séduit par son charme médiéval. Le château féodal du XIIe siècle domine la scène, offrant des vues panoramiques imprenables.
20 minutes de Cotignac
7. Villecroze
Avec ses ruelles étroites et ses arcades fleuries, Villecroze est un village paisible qui a su garder son caractère médiéval. Il abrite un superbe parc avec des grottes troglodytiques et une cascade naturelle. A quelques centaines de mètres se trouve la Chapelle Saint Victor, aujourd’hui résidence de l’Académie Musicale de Villecroze.
25 minutes de Cotignac
Jour de marché : jeudi matin, toute l’année
8. Tourtour
Surnommé le « village dans le ciel », Tourtour est perché au sommet d’une colline offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la Provence verte. Les ruelles escarpées, les maisons en pierre et les jardins fleuris lui confèrent un charme absolu. La place du village est un endroit idéal pour savourer un café tout en admirant le paysage.
35 minutes de Cotignac
Jour de marché : mercredi et samedi matin, toute l’année
9. Châteaudouble
Châteaudouble est un véritable bijou niché au creux des montagnes. Son nom évoque un château perché au-dessus de la rivière Nartuby. Vous serez séduit par ses ruelles médiévales, ses escaliers en pierre et son ambiance paisible. Les amateurs de randonnée seront comblés par les sentiers qui serpentent autour du village.
55 minutes de Cotignac
10. Moustiers-Sainte-Marie
Situé à la frontière du Haut-Var, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie est un village perché sur un escarpement rocheux, inscrit à l’inventaire des « Plus beaux villages de France ». Vous pourrez visiter les célèbres ateliers de faïence et admirer la vue imprenable depuis le sommet du village, souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue, un ex-voto dédié à la Vierge Marie.
55 minutes de Cotignac
Jour de marché : vendredi matin, toute l’année
Le Haut-Var regorge de trésors cachés, et ces villages en sont les joyaux. Alors, préparez vos sacs à dos, partez à la découverte du Haut-Var et laissez-vous envoûter par le charme intemporel des plus beaux villages de l’arrière-pays provençal.