Retraite artistique en Provence verte avec Gilles Dugenet
Partir loin de son quotidien pour se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations, c’est le rituel de nombreux artistes. Les couleurs de la Provence, ses lumières et ses paysages qui évoluent au fil des saisons, ont inspiré les plus grands peintres tels que Cézanne ou Van Gogh.
Une source de créativité inépuisable dans laquelle Gilles Dugenet vous invite à plonger afin d’exprimer et de retranscrire vos émotions, le temps d’un atelier ou d’une retraite artistique.
Une retraite artistique en Provence verte
Dans un décor presque irréel, entre bourg médiéval, maisons provençales et falaise troglodyte, Cotignac est le lieu rêvé pour s’immerger dans la peau d’un artiste. Gilles Dugenet a sélectionné une dizaine de sites inspirants dans le village pour vous apprendre à révéler l’évidence du sujet et l’émotion qu’il provoque.
Grâce à des techniques simples de dessin au crayon et à la mine de plomb, de jeux d’ombre et de lumière, et quelques touches d’aquarelle, vous réaliserez une série de petits formats dans un carnet à dessin qui vous suivra tout au long de la retraite et lors de vos prochaines escapades.
Réservez votre séjour
Services inclus dans l’offre :
- Petits déjeuners
- 6 heures de cours de dessin
- 2 entrées à l'Abbaye du Thoronet
Gilles Dugenet, de l’architecture à la peinture
Gilles est un artiste autodidacte, attiré par la peinture et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Architecte de formation, il a rapidement compris qu’il ne trouverait pas son épanouissement derrière l’écran d’un ordinateur. Originaire de Saint-Raphaël, c’est en 1998 qu’il ouvre son premier atelier à Entrecasteaux avec sa femme Sandra, elle aussi artiste, sculpteure sur pierre et bois. Aujourd’hui, tous deux travaillent en synergie dans un hameau provençal niché au cœur de la nature.
Durant son cheminement d’artiste, Gilles s’est exprimé sur différents supports, en commençant par le bois et travaillant exclusivement la terre d’ocre en 3 couleurs. Puis il s’est mis à la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle, avec laquelle il donne vie à ses croquis de vacances. En parallèle, il a réalisé de nombreuses fresques murales pour des villas de luxe. Son style, à la fois architectural et onirique, s’inscrit parfaitement dans les grands projets de décoration intérieure. Quant à ses inspirations, Gilles les puise dans la nature, ses souvenirs d’un monde qui n’est plus, abimé par l’individualisme de la société d’aujourd’hui. Ses œuvres sont pour lui des bulles de sérénité, des lieux de rêves idéaux que l’humain ne peut détruire.